Superbus – Six tape tour !

13043228_10156739147035461_6636326222269647223_n

Quand j’étais en primaire, j’étais vraiment fan du groupe Superbus qui sortaient alors beaucoup de ses chansons les plus connues. En grandissant, leur musique m’a accompagnée à plusieurs période de ma vie, de manière assez saccadée. J’attache énormément de souvenirs positifs à ce groupe, à leur musique, aux paroles de leur chanson… c’est pourquoi j’étais super excitée à l’idée de les voir en concert, plus de dix ans après les avoir découverts !

Le concert a commencé une demi heure après l’heure annoncée, c’est à dire dans les environs de 20h30 (un concert normal en somme). J’y étais allée avec une amie de longue date (la même qui m’avait accompagnée au concert de Scandal) et j’étais vraiment contente de pouvoir passer du temps avec elle tout en nous rappelant de vieux souvenirs.

Le concert avait lieu à l’espace Julien (cette fois-ci, c’est la bonne), une salle que j’aime tout particulièrement parce que j’y ai fait un de mes premiers concerts, celui d’Antic Cafe, plusieurs années en arrière. La salle n’est pas exagérément grande, mais suffisamment pour permettre à tout le monde d’avoir son espace vital. J’ai énormément aimé l’espace que chacun se laissait, les gens n’étaient pas collés l’un à l’autre en se poussant pour atteindre la scène contrairement à beaucoup de concerts que j’ai pu faire, et ça faisait vraiment du bien d’avoir un peu de place pour danser.

En plus, le concert a débuté sur « Run », qui est mon gros coup de coeur du nouvel album.

J’ai d’ailleurs été étonnée de voir des gens de tout âge ! En fait, comme j’écoutais principalement le groupe en fin de primaire et début collège, j’imaginais que tous les fans devaient avoir environ mon âge, ce qui est complètement faux. De plus, si on exclus les comédies musicales, la plupart des concerts que j’ai pu faire avaient un public assez stéréotypé (concerts de métal ou de groupes asiatiques) alors j’ai été agréablement surprise de l’hétérogénéité qu’on pouvait trouver dans la salle. Ça fait du bien de voir des gens tous très différents se rassembler autour de la musique!

La musique, parlons-en : le groupe a su mélanger à la perfection les anciens tubes au nouvel album. Moi qui n’avait écouté que vaguement les derniers titres sortis, je n’ai pas du tout été perdue durant le concert puisqu’on passait d’un morceau connu par cœur par toute la foule à des titres plus récents de manière fluide. Les derniers morceaux ont d’ailleurs pour la plupart été revisités, avec des nuances dans les notes, des ajouts de passages souvent en anglais… on sentait que le concert avait été largement travaillé et que le groupe cherchait à nous apporter quelque chose de plus qu’un simple retour sur ses anciennes chansons.

critique-27266

L’ambiance quant à elle était géniale, dédiée aux sourire et à la bonne humeur. Pour preuve : j’ai même fini par avoir des crampes aux pommettes à force de sourire. Jenn était absolument magnifique (comme toujours me direz-vous) et dégageait énormément de peps et de sex-appeal. J’admire sa capacité à regarder tout le monde dans la foule et aussi son charisme ! Le public était assez souvent sollicité, tout était fait pour passer un bon moment.

J’ai vraiment adoré ce concert. Entre mélancolie et découverte des nouveaux titres, le concert semblait préparé pour les fans de tout âge et de tout temps, anciens comme nouveaux. Quand j’étais en primaire, je n’aurais jamais cru pouvoir un jour voir Superbus en concert une dizaine d’année plus tard. Comme quoi tout peut arriver et je ne suis absolument pas déçue de ce concert qui a su me faire voyager d’une époque à l’autre de mon adolescence !


 Trinity Álfadrottning

Laisser un commentaire

