Des artistes et des cheveux bleus

271407_203680073018290_6256147_o

Je commence cet article avec une photo de la magnifique Riae, la femme la plus belle du monde, parce que son travail en tant que modèle est une grande inspiration pour moi et qu’elle représente bien le thème que je vais aborder juste en dessous : l’art et les cheveux bleus (et parce qu’elle est trop jolie).

Salut tout le monde ! J’aimerais vous présenter un nouveau « concept » sur ma page, afin de vous présenter des artistes qui me plaisent particulièrement. En effet, je voulais vous présenter un certain nombre d’artistes que j’aime vraiment énormément mais je n’avais pas envie de multiplier les articles très courts et de devoir à chaque fois sélectionner parmi des tas d’images quelques œuvres seulement sans fil conducteur ni raison précise, juste histoire d’avoir des images à présenter pour illustrer mes propos. Du coup, j’ai décidé de faire un premier article de « des artistes et …  » où je vous présenterai cinq artistes qui ont traité un thème qui me plaît tout particulièrement.

(Pour l’instant, je pense que je sélectionnerai surtout des artistes récents que j’apprécie beaucoup. Comme les cinq artistes choisis seront uniquement des dessinateurs, illustrateurs ou graphistes, je pense que je ferais souvent des petites apartés comme je l’ai fait plus haut avec Riae – amour de ma vie. Tout cela pourra évidemment évoluer au fil des articles, je laisse donc ces réflexions en suspend).

Cette fois-ci, le thème sera « des artistes et des cheveux bleus ». J’ai toujours été très attirée par cette couleur de cheveux, que ce soit sur moi ou sur les autres. Il faut dire que la plupart de mes crush féminins ont les cheveux bleus, ce qui n’est pas anodin. D’ailleurs, ce thème me permet aussi de présenter certaines de mes artistes préférées : en quelques sortes, j’ai d’abord choisi les artistes qui m’ont ensuite inspiré ce thème et même cette chronique.

Petite introduction thématique : le bleu et ce qu’il représente pour moi

La couleur bleu est depuis longtemps ma couleur préférée. Je l’associe assez facilement à un sentiment de liberté, sans doute parce qu’elle rappelle le ciel et la mer, deux éléments qui semblent infinis et qui marquent l’horizon, le lointain. Je pense qu’elle m’évoque aussi une certaine indépendance, du fait qu’il s’agissait souvent de la couleur affiliée aux garçons quand nous étions enfant (en opposition au rose pour les filles), chose que je trouvais déjà totalement aberrante étant petite et que je critiquais souvent. Porter du bleu ou dire que le bleu était ma couleur préférée, c’était ma petite rébellion d’enfant si on peut dire. Déjà la société n’était pas tout à fait d’accord avec moi.

La-grande-vague-Hokusai-deferle-sur-le-Grand-Palais.jpg

Petit entracte avec la très connue « Grande vague » de Katsushika Hokusai, oeuvre que j’apprécie tout particulièrement et qui illustre les explications à venir.

Le bleu est aussi une couleur qui est souvent assimilée au voyage et au rêve, deux idées que j’affectionne beaucoup. Pour moi, c’est une couleur qui ouvre les portes de l’imaginaire. Elle dégage aussi une certaine nostalgie et un calme auquel j’aspire, étant d’un caractère plutôt fulgurant (qui trouve cependant encore modèle sur une mer agitée, une tempête), mais me rappelle en même temps mon hyperémotivité (« cry baby, cry baby »). Enfin, le bleu est sans doute une des couleurs qui connaît le plus de nuances différentes (c’est en tout cas ce que m’a dit mon marchand de tissus lorsque je ne trouvais pas LA pièce de la teinte que je voulais),  ce qui ramène à la diversité humaine ou plus généralement la diversité du monde qui nous entoure, êtres vivants ou non.

Voilà un peu toutes les raisons (liste non-exhaustive, évidemment), qui font du bleu une couleur que j’apprécie tout particulièrement. Dans les cheveux, je trouve qu’elle affirme une personnalité forte, sensible, émouvante et créative, qui s’associe très bien au thème de cette rubrique. Sans blablater d’avantage, je vous laisse découvrir des artistes pleines de talents (oui, pour le coup il n’y aura que des filles pour cette catégorie) et qui font partie de mes artistes – et leur art de mes œuvres – préférées.

Lora Zombie

Lora Zombie 3.jpg

Lora Zombie est une artiste russe de « grunge art ». Depuis toute petite, elle s’intéresse à la culture populaire, aux super-héros, aux comics et c’est le groupe The Gorillaz qui lui inspire son pseudonyme Lora Zombie. En 2009, elle est contactée par Eyes on the Walls qui commence à vendre ses tableaux. En 2015, elle crée Herotime, un site internet sur lequel elle vend des collections de vêtements originales qui ont la particularité de ne pouvoir être acheté que sous les 48h avant d’être retiré de la vente.

Lora Zombie possède un style très acidulé, coloré, fait de taches et de coulures, qui s’inspire énormément de la pop culture, de la guerre, des animaux et de l’absurde qu’elle n’hésite pas à mêler dans ses œuvres. La beauté de ses œuvres se mêlent à une volonté d’art engagé, de dénonciation et la présence d’enfants dans nombre de ses tableaux renforce cette idée de beauté et de nostalgie qu’on mélange au chaos. 

Tanya Shatseva

TanyaShatseva.jpg

Tanya Shatseva est née en 1990 en Russie et a voyagé énormément voyagé dans le pays durant son enfance. Passionnée de dessin, elle refuse cependant de faire une école d’art pour se consacrer plus profondément aux voyages – autour du monde, cette fois – et gagner de l’expérience. En 2010, elle se lance en free-lance.

 

Les œuvres de Tanya Shatseva sont réalisées à l’acrylique. Elles sont colorées et dégagent une certaine nostalgie. L’artiste met en place des personnages touchants et charismatiques auxquels elle adjoint la nature. Elle s’inspire régulièrement des expériences ésotériques qu’elle a pu avoir durant ses nombreux voyages, notamment du bouddhisme qu’elle a pratiqué en Corée ou de la méditation plus généralement. Ses œuvres sont une ode à la beauté du monde, de l’amour, de la vie.

Ayame Shiroi

Ayame Shiroi 4.jpg

Je n’ai pas trouvé énormément d’informations sur Ayame Shiroi. J’ai cependant trouvé une interview très intéressante (en anglais) que je vous engage à aller lire pour en savoir plus sur cette illustratrice passionnée. Ses principales inspirations sont la mode japonaise et la nourriture et c’est aussi une grande fan de magical girl ! En plus de ses activités d’illustratrice, elle aimerait beaucoup être impliquée dans des activités qui se rapprochent un peu plus de la mode.

Dans ses œuvres, Ayame Shiroi mélange le mignon à l’occulte, les couleurs pastel à des sujets plus sombres. Son style de prédilection est en effet le pastel goth. On sent une réelle inspiration des mangas, du street style japonais dans ses dessins, ce que j’apprécie énormément. J’adore la composition de couleurs toujours juste dans ses oeuvres et ce côté assez décalé qui constitue le pastel goth et qu’elle gère à la perfection.

Loish

loish

Lois Van Barlee est née le 11 octobre 1985 en Hollande mais elle a beaucoup voyagé durant son enfance notamment aux Etats-Unis ou encore en France. Elle dessine depuis toujours et, à l’école primaire, elle prend quelques cours d’art qui lui apprennent beaucoup mais elle continue par la suite à apprendre par elle-même en autodidacte. A l’âge de 15 ans, elle commence à s’intéresser à l’art digital et commence à dessiner à la souris avant d’avoir sa première tablette graphique un an plus tard. Plus tard, elle fait une école d’animation. Actuellement, elle est artiste en free-lance au Pays-Bas.

Loish est une artiste qui travaille presque uniquement avec le numérique. L’art digital lui permet de travailler des couleurs et des lumières très bien gérées. Mais ce que j’aime vraiment dans le travail de Loish, c’est qu’on retrouve dans son art énormément de diversité : on retrouve des êtres de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Son travail est très varié tout en gardant sa touche bien personnelle et son incroyable maîtrise de l’art digital. Je suis toujours très impressionnée quand je vois son travail.

Niki Buckno

158_.jpg

Encore une fois, je sais assez peu de choses sur Niki Buckno : il s’agit d’une artiste illustratrice, elle a un baccalauréat en beaux-arts (c’est un terme anglo-saxon qui correspond à un diplôme universitaire et non à notre baccalauréat français), elle vit actuellement à Salem (Oregon).

Niki B est une artiste qui mêle le digital et le dessin traditionnel. Son univers de prédilection est la fantasy, mais une fantasy qui lui est propre, très personnelle, très décalée de ce qui nous vient en premier à l’esprit en entendant ce terme. Le soucis de Niki B est principalement de faire ressortir des émotions, des sentiments dans son art et on sent une émotivité et une personnalité très prononcées dans ses œuvres. Elle mélange aisément les textes aux images, les couleurs, les formes et ses personnages sont parfois déroutant mais toujours touchants d’une manière ou d’une autre.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de découvrir de nouveaux artistes. Moi-même, j’ai découvert de nouveaux noms en faisant des recherches pour le thème et je pense que j’en découvrirai encore d’avantage en continuant ce genre d’articles avec des sujets variés, peut-être plus extravagants à l’avenir (ça vous dirait un « des artistes et des pizzas » ?) Enfin bref, n’hésitez pas à me faire part de vos avis sur cette nouvelle rubrique en commentaires ou via ma page facebook, à me dire si vous voulez que je continue ce genre d’articles et pourquoi pas à me proposer des thèmes pour de futurs « des artistes et… ».

Je vous souhaite à tous un agréable week-end malgré la pluie et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ! 


 Trinity Álfadrottning

Laisser un commentaire

